CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

[Dunkerque] Cours de Yoga

[Dunkerque] Cours de Yoga

 

À partir du 5 février 2019, la bibliothèque offre gratuitement à tout le personnel ULCO la possibilité de pratiquer le Yoga tous les mardis de 12h15 à 13hà la BU de Dunkerque (dans la salle de réunion à l’étage). Pour améliorer le bien-être au travail, venez pratiquer les postures, la respiration, la concentration et la relaxation. Ce que vous apporte le hatha yoga ou le yoga de l’effort (Hatha, en sanskrit signifie effort et Yoga vient de racine »yug » qui se traduit par joindre, unir, lier) : 

  • une meilleure respiration 
  • une meilleure gestion du stress
  • une plus grande souplesse du corps
  • un apaisement de l’esprit
  • une plus grande confiance en soi
  • la capacité de rester soi-même avec un mental plus stable
  • une meilleure relation à soi et aux autres

Le corps au service de l’âme

Ce qui distingue le hatha yoga d’une autre activité physique est que son but premier est l’apaisement de l’esprit : on se sert du corps pour renforcer le mental.

Les cours seront dispensés par Marie-France Paroissien, diplômée de l’École Française de Yoga de Lille. Elle a suivi les enseignements durant quatre années de 2014 à 2018. Elle suit actuellement les cours dispensés dans le cadre du D.U du Yoga : diffuser le yoga et l’adapter pour tous à l’Université de Lille, Lille SHS..

Pour aller plus loin…

Le yoga est une discipline pour se retrouver. Un réapprentissage du soi comme entité, qui recherche l’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit alors indissociables. En Occident, la pratique du yoga la plus populaire « le hatha yoga » fait intervenir des postures dont le but est à la fois d’apaiser le mental et d’accroître le tonus musculaire. Celui qui pratique régulièrement le yoga y trouvera une aide précieuse dans sa vie de tous les jours. Face aux événements, il fera preuve de plus de force et de sérénité.

Les origines du yoga

En Occident, le yoga est souvent perçu comme une séries d’exercices visant à assouplir le corps et à détendre l’esprit. Mais le yoga est avant tout une philosophie qui a donné naissance à une discipline.

Le yoga puise son origine en Inde où, pratiqué depuis plusieurs milliers d’années, il a pu évoluer de maître en maître, chacun s’enrichissant des connaissances de son prédécesseur.

Les Yoga-Sûtra, de Patanjali, écrits il y a plus de 2 000 ans, synthétisent la pensée du yoga dans un recueil d’aphorismes. Un ouvrage de référence encore aujourd’hui tant pour la pratique de la discipline que pour sa philosophie et sur lequel s’est fondé le raja yoga, la voie royale du yoga.

Le sens du yoga s’inscrit dans son étymologie yuj signifiant unir. La recherche de cette union peut intervenir à différents degrés selon la forme du yoga pratiqué. Ainsi le hatha yoga, la forme la plus connue et la plus pratiquée en Occident, se différencie du raja yoga. Il est composé de postures qui favorisent la méditation et l’effort visant à relier le corps et l’esprit tout en les renforçant conjointement.

Dans le yoga royal, la recherche plus spirituelle se rapproche de l’esprit bouddhiste. En pratique le raja yoga dit aussi ashtanga (astha : huit et anga : membre, étape, branche) est davantage relié à un mode de vie obéissant à huit membres. Ces huit étapes dictent une ligne de conduite morale et éthique et d’auto-discipline. Elles aident à la bonne santé physique et nous font prendre conscience des aspects spirituels de notre nature.

  1. Les Yama sont des règles de conduite en société
  2.  Les Niyama concernent l’auto-discipline
  3.  Les Asana sont les postures
  4. Le Pranayama est le contrôle de la respiration qui améliorera votre bien-être par l’harmonisation des systèmes nerveux sympathique et par-sympathique
  5.  Le Pratyahara est le retrait des sens pour diriger votre intention vers l’intérieur et vous positionner en tant qu’observateur. C’est la raison pour laquelle on ferme très souvent les yeux de la pratique
  6.  Dharana est la concentration notamment sur la respiration
  7.  Dhyana est la méditation
  8.  Le Samadhi est l’extase, la paix intérieure

Le Docteur Lionel Coudron définit le yoga « C’est une association d’activités physiques, d’exercices respiratoires et d’exercices de relaxation, le tout relié avec un certain nombre de règles de jeu », avec une notion de maîtrise.

« Il ne faut jamais oublier que le yoga cherche l’unité fondamentale du psychisme et du physique ». Charles Wattelle

« Le yoga, une expérience de l’unité » philosophie indienne

 

 

Partage l'info sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter