En partenariat avec l’association EXPRESSIONS venez assister à la soirée débat “Face aux crises : comment concilier la protection des libertés et le besoin de sécurité ?” en présence de Jean-Marie Delarue, ex-contrôleur général des lieux de privation de liberté, ancien président de la commission nationale consultative des droits de l’homme.

La liberté est la première des valeurs républicaines. Elle est une conquête historique jamais achevée, parfois menacée. Nous savons que les temps sombres de notre histoire l’ont bafouée. Aujourd’hui, nos libertés sont protégées par le droit. Mais sont-elles pour autant si solides ?

Lorsque les évènements menacent l’ordre public ou la santé, des mesures d’exception sont prises, parfois en urgence. Si certaines restrictions sont recevables en temps de crise au nom de la sécurité, leur banalisation n’affaiblirait-elle pas insensiblement les libertés acquises ?

C’est aux instances démocratiques d’en débattre et d’en juger, en rappelant que la première des sécurités réside dans les dispositifs de protection et de solidarité permettant l’exercice des libertés dans la dignité.
Dans ce contexte incertain, une question s’impose : Face aux risques, comment concilier la protection des libertés et le besoin de sécurité ?

Soirée débat le JEUDI 24 FÉVRIER 2022, 18H00

Bibliothèque Universitaire de Dunkerque

55 rue de l’Université

Dunkerque

entrée libre

Possibilité de suivre la rencontre en direct sur la page Facebook de “EXPRESSIONS DUNKERQUE”

« passe vaccinal » exigé.