CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

La trisomie 21, c’est quoi ?

La trisomie 21, c’est quoi ?

1ère de couverture livre

Appelé aussi syndrome de Down, cette anomalie est génétique.  Chaque cellule -ou presque- du corps humain possède 23 paires de chromosomes, on en obtient un de son père et un de sa mère.

Au lieu de posséder 46 chromosomes, les personnes porteuses de la trisomie 21 en possèdent un de plus sur la 21ème paire, soit 47 chromosomes.  Ce chromosome surnuméraire entraîne une différence physique par des yeux en amande et la tête ronde ainsi qu’une déficience intellectuelle plus ou moins marquée, ce qui rend plus difficile l’apprentissage. 

La plupart des individus souriants et affectueux sont scolarisés en Institut Médico-Éducatif. Ils sont souvent plus lent pour fournir une réponse, il vaut mieux donner une seule information à la fois car la mémoire est limitée. Ils se fatiguent plus vite, ils ont du mal avec les repères temporels et spatiaux et doivent se reposer plus souvent.

À l’âge adulte, ils travailleront dans un établissement spécialisé ESAT ou CAT. Des professionnels de santé comme des orthophonistes peuvent les aider à mieux parler et la médiation animale “Zoothérapie” est recommandée.

De nos jours, les tests de dépistage lors des grossesses ont réduit le nombre de naissances trisomiques. Ils sont  mieux soignés et vivent plus longtemps.

Paul Gauguin [Texte imprimé] : vers la modernité : [exposition] The Cleveland Museum of Art, [4 oct.  2009 - 18 janv.  2010,] Amsterdam, Musée Van Gogh, [19 fév.  - 6 juin 2010] / Heather Lemonedes, Belinda Thomson, et Agnieszka Juszczak ;  avec les contributions de Chris Stolwijk et Moyna Stanton Accompagner l’enfant trisomique : trisomie 21 et quête d’identité / Denis Vaginay, disponible à la BULCO, 362.2 VAG A

Image : istockphoto.com