CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Le Sport, c’est pour TOUS !

Le Sport, c’est pour TOUS !

Le sport est bénéfique, il permet de s’épanouir et de réussir. L’activité sportive peut nous permettre de jouer mais peut aussi nous permettre de faire l’expérience de la frustration et de la mise à l’écart. Le sport individuel peut s’avérer « inclusif » et simple à adapter, contrairement au sport collectif ou de combat, qui peut être plus difficile à pratiquer en équipes « mixtes » : valides et en situation de handicap moteur ou mental. Alors, partagez des activités sportives afin de changer vos regards sur la différence revendiquée et magnifiée.

Connaissez-vous l’Opération HANDIRECT du Stade organisée par la Ville de Dunkerque ? Cette opération a réuni en novembre 2018 des équipes mixtes.

Avez-vous déjà entendu parler de la performeuse et chanteuse britannique Viktoria Modesta ? Née en Lettonie avec une malformation de la hanche et d’une jambe, devenue mannequin handicapée qui fait de ses prothèses des œuvres d’art, elle a rejoint la troupe du Crazy Horse, à Paris, en juin 2019. Elle a fait le choix à ses 20 ans d’une amputation pour préserver durablement sa santé et améliorer sa mobilité grâce à une prothèse « bijoux » afin de libérer sa créativité loin des stéréotypes.

Pensons également au concours national HANDIDANSE où les danses (contemporaines, jazz, africaines, de salon, orientales…) ont évolué en duos, trios et groupes, trois jours durant à Dunkerque, en juin 2019.

Notez que pour la pratique du sport l’avis d’un médecin spécialisé est incontournable. Il n’y a pas 2 cas identiques, y compris pour un même handicap, le choix d’un sport dépend de votre motivation, de vos envies et de vos capacités.

image : FranceBleu

Quelques sources : Magazine Dunkerque & Vous

https://www.lecrazyhorseparis.com/viktoria-modesta-bionic-showgirl

http://www.handicaps.sports.gouv.fr/

http://www.handidanse-avio.com

http://www.handisport.org/

http://www.ffsa.asso.fr/

Partage l'info sur
Mélanie DUMEZ