CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Mars Bleu

Mars Bleu

C’est le mois de mobilisation pour lutter contre le cancer colorectal, il fait référence à “Octobre Rose”, campagne annuelle créée en 1992, dédiée à l’information sur l’importance du dépistage précoce et à la lutte contre le cancer. D’ailleurs, depuis l’année 2014, la tour Eiffel s’illumine de rose pour lancer de manière forte et symbolique cette campagne.

Nous ne devons pas omettre que le cancer du sein est le 1er cancer féminin et la 1re cause de mortalité féminine. Il est important de le détecter tôt, afin de mieux le soigner avec des traitements moins lourds et avec moins de séquelles. Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à faire pratiquer une mammographie, examen clinique recommandé tous les 2 ans. 

Par ailleurs, le cancer du poumon est la 1re cause de décès dans le monde et est placé au 2e rang des cancers masculins derrière le cancer de la prostate. Chez la femme, il est en progression constante. 

Le cancer colorectal, pour sa part,  se situe au 3e rang des cancers les plus fréquents. Le dépistage de ce cancer peut le guérir dans plus de neuf cas sur dix, comme le cancer du col de l’utérus. Pour ce dernier, son dépistage est recommandé aux femmes âgées de 25 à 65 ans, tous les 3 ans et repose sur l’initiative du médecin ou du gynécologue. Il existe en outre une vaccination luttant contre l’infection par certains types de virus “Human PapillomaVirus”, à l’origine des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus. La vaccination permet une protection contre 70% des cancers du col, elle est donc complémentaire du dépistage. 

Source : https://pixabay.com/fr/illustrations/cancer-ruban-syndrome-de-1399472/