Réflexe face au handicap : Chien d’assistance

Le chien d’assistance détecteur ou écouteur est en capacité de sentir l’imminence d’une crise d’épilepsie ou de diabète. En cas de crise d’épilepsie, il peut se coucher sur son maître pour le protéger. Pour le diabète, le chien renifle les anomalies de glycémie grâce à son odorat ultra-développé. Il peut alors prévenir l’hypo/hyperglycémie de son maître pour éviter le malaise. Il donne des petits coups de museau à son maître ou il actionne le bouton d’urgence installé dans le foyer afin d’avertir les proches si le diabétique ne semble pas réagir.

Le chien d’assistance, dit d’accompagnement social, est confié à des référents dans des établissements, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Foyer d’Accueil Médicalisé, Institut Médico – Éducatif, hôpital de jour, centre de rééducation fonctionnelle, etc. accueillant des personnes polyhandicapées, des personnes âgées dépendantes souffrant en particulier de la maladie d’Alzheimer. Les référents sont responsables du quotidien du chien. Le chien intervient dans les promenades et jeux afin de préserver sa spontanéité. Il effectue une thérapie animale. Cet accompagnement particulier procure un effet calmant et sécurisant pour les personnes angoissées, incite à la motricité et permet de maintenir du lien social en stimulant la curiosité du patient. L’animal devient un médiateur, un trait d’union entre les humains.

Nous le reconnaissons car il porte un gilet – sac à dos dans lequel son maître peut ranger ses affaires. Il est possible de vérifier ses papiers (tous les chiens guides possèdent une carte spécifique). Le handicap de la personne qu’il accompagne n’est pas forcément visible. Dans les faits, si une personne se présente avec un chien  d’assistance, il est vraisemblable que ça soit pour une bonne raison.

Le chien d’assistance, destiné aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), aux Usagers en Fauteuil Roulant (UFR), aux personnes avec une déficience mentale (intellectuelle et cognitive)

Le chien est capable d’exécuter des d’opérations difficiles (plus de 50 commandes) ou impossibles pour une personne à mobilité réduite. Il apporte une aide technique, du soutien et réconfort dans leur vie quotidienne.

Il peut :

– Rapporter, ramasser un objet, ouvrir et fermer des portes de placards, tiroirs

– Accompagner son maître partout : école, bancs d’université, magasins, théâtre, cinéma, concerts

– Allumer la lumière, aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de problème

– Aller chercher et rapporter à son maître le téléphone sans fil de la maison.

Au-delà de ces aides, le chien est un compagnon au quotidien, un soutien moral, affectif, et constitue un formidable lien avec l’environnement. Il favorise l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

Ne caressez pas le chien guide d’aveugle ou le chien d’assistance, il travaille !