CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Retrouvons le sourire !

Retrouvons le sourire !

BONJOUR Afin de limiter la propagation du COVID19, à Brest, l’association « Masques à rade » a conçu un masque de protection transparent pour faciliter la vie des sourds et/ou malentendants. 

Il faut savoir que les sourds et/ou malentendants, qui se retrouvent face à des individus masqués, perdent l’un de leurs meilleurs outils : la bouche et ne peuvent plus lire sur les lèvres (lecture labiale).

Pour les personnes sourdes et/ou malentendantes, la bouche est primordiale pour laisser passer les messages ou les recevoir. Voir les expressions faciales des interlocuteurs est important et la communication se trouve plus aisée, plus agréable, plus humaine. La simple vue de la bouche facilite la vie des personnes souffrant de troubles auditifs.

Même les visières, par exemple, ne sont pas adaptées à la Langue des Signes Française car elles bougent au moindre contact avec les mains sur le visage.

Cette idée de masque transparent est née d’une improbable rencontre de couturières bénévoles installées à Brest. Alors qu’elles s’affairent à concevoir des masques en tissu, ces deux couturières voient l’une de leurs machines à coudre rendre l’âme. Une salariée, interprète en Langue des Signes Française, de l’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) prête alors la sienne. Puis elle évoque ses difficultés à exercer son métier en raison des masques qui occultent son visage ou celui de ses interlocuteurs. De cette rencontre, des maques ont été confectionnés et avec la médiatisation de leur masque transparent, les deux couturières croulent sous les demandes. Dans toute la France, des personnes sourdes et/ou malentendantes les sollicitent pour obtenir la fameuse protection. Un brevet et un nom de marque « Marozz », a même été déposé. Ce masque parfaitement conçu prend même en compte les appareils auditifs que portent souvent les personnes souffrant de troubles de l’audition.

Sources :

L’Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs intervient au quotidien pour accompagner les personnes souffrant de troubles de l’audition.

20minutes.fr

Partage l'info sur