CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Vers un sport olympique

Vers un sport olympique

Comment un sport devient un sport Olympique ?

Les sports entrant dans la catégorie des « sports Olympiques » sont tous ceux reconnus par le Comité International Olympique (CIO). Parmi eux, figurent les sports présents depuis l’origine des Jeux, comme la course à pied, la lutte, l’équitation, le lancer de javelot ou le saut en longueur. Au fil du temps, la compétition s’est ouverte à d’autres disciplines, incluant de nouveaux sports, individuels comme le tennis et le cyclisme, collectifs comme le football ou plus « urbains » comme le breaking ou le skateboard.

Pour être reconnu par le Comité international olympique (CIO), un sport doit être largement pratiqué dans le monde mais également organisé et codifié par une fédération sportive internationale. Celle dernière doit être reconnue par le CIO, et prendre en compte les principes de l’olympisme (amitié, respect, excellence), mais aussi l’application de règles de sécurité pour les athlètes. Sur le plan pratique, sont écartés les sports qui nécessitent une infrastructure trop lourde (comme le parachutisme ou le sport automobile).

En choisissant un sport Olympique pour vous-même ou vos enfants, vous avez donc l’assurance de trouver facilement un club, une salle et/ou d‘autres adeptes avec qui pratiquer. De plus, vous pratiquerez une activité encadrée, accessible et ne nécessitant pas trop d’équipement.

si vous voulez en savoir plus sur l’olympisme nous vous conseillons notre ouvrage : 

 

Le sport en France