CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

Acouphène, Hyperacousie, Presbyacousie

Acouphène, Hyperacousie, Presbyacousie

Acouphène = chronique et persistant, bruit subjectif, entendu  en l’absence de sonorité extérieure, sans interruption dans 1 ou 2 oreilles, voire dans la tête. La personne atteinte d’acouphènes est la seule à entendre. L’acouphène constitue un symptôme organique : une lésion de la voie auditive. Il survient après un traumatisme sonore, barométrique ou un choc émotionnel, ce n’est pas clairement identifié. Il peut être le symptôme d’une pathologie comme la maladie de Ménière, l’otospongiose, le neurinome de l’acoustique, une déficience auditive. Il peut se manifester en cas d’hypercholestérolémie, d’hypertension, d’hyperthyroïdie…ou à une exposition croissante aux bruits intenses : baladeurs, concerts, rave parties, discothèques, motos…Et touche tous les milieux sociaux et toutes les tranches d’âge. Certains passent outre l’acouphène par l’habituation, processus neurobiologiques naturels et spontanés.  Chez d’autres, l’acouphène s’installe dans le cortex auditif où il devient un symptôme appeler “mémoire douloureuse” en interaction avec le psychisme. Le stress provoqué par l’acouphène va entretenir et c’est la personnalité de l’individu qui sera affectée. 
Hyperacousie =  intolérance, hypersensibilité aux bruits les plus ordinaires de la vie souvent suite à un traumatisme acoustique et provoque la diminution de l’acuité auditive.
Presbyacousie = perte auditive liée à l’âge,  accélère le déclin des fonctions cognitives. Plus la perte auditive est importante, plus le déficit cognitif est grand.
Image Boucle induction magnétiqueLa BULCO met à votre disposition des Boucles à Induction Magnétique portatives pour les personnes qui souffrent de troubles acoustiques. Elles pourront se placer à proximité de leurs amis et entendre parfaitement lors d’une animation culturelle, d’une formation, d’une réunion, d’un travail en groupe. Pour ce faire, il vous suffit d’emprunter la BIM à l’accueil de votre bibliothèque.
 
Si nous sentons l’audition décliner nous pouvons utiliser un sonomètre pour mesurer le bruit ou  l’application gratuite “Hora” sur notre GSM. Mais également, consulter un spécialiste Oto-Rhino-Laryngologiste car la perte de l’audition est irréversible.