Conférence “Le principe d’égalité et la transformation des rapports homme-femme en démocratie”

La prochaine conférence du LARJ qui s’intitule “Le principe d’égalité et la transformation des rapports homme-femme en démocratie aura lieu le jeudi 14 mars 2024 de 12h30 à 13h30,  en format hybride/salle 207, centre universitaire St Louis, 21 rue St Louis à Boulogne-sur-Mer.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir le programme.

L’événement est organisé par Catherine Minet-Letalle, Professeure des Universités et Vice-Présidente déléguée à l’égalité, la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes.

La conférence sera prononcée par Frédéric Cohen, Enseignant-chercheur en science politique à l’ULCO. La discutante sera Agnès Louis, Maître de conférences en science politique à l’ULCO

Le sujet : quelles sont les avancées et quels sont les freins à l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes dans nos sociétés démocratiques contemporaines ? C’est en répondant à ces questions que nous tâcherons de saisir l’ampleur des transformations dans les relations hommes-femmes et la définition des identités sexuelles/genres qui en résultent de nos jours, afin de mesurer leurs répercussions sur l’ensemble social et politique démocratique. Au centre des luttes pour le progrès et l’idéal démocratique, le combat en faveur de la reconnaissance des droits des femmes et de leur émancipation justifie aussi de nombreuses critiques à l’encontre du fonctionnement actuel de nos démocraties, nous incitant à l’examen des interactions entre l’indétermination du mouvement démocratique vers l’égalité et le mystère qui entoure l’indéfinition grandissante des rapports homme-femme au sein de nos sociétés libérales.