Jamais dans l’histoire de la recherche les enjeux liés à l’intégrité scientifique n’ont été aussi palpables. L’évolution vers une diffusion plus large des connaissances s’accompagne de défis majeurs dans la production et la publication des résultats de la recherche scientifique.
En effet, à sa conception le mouvement de l’Open Access n’a pas été pensé en lien avec l’intégrité scientifique. Pourtant, ce lien est désormais inscrit dans l’article 211-2 du code français de la recherche, définissant un ensemble de règles et de valeurs liées à l’activité de recherche pour en définir le caractère d’honnêteté et de rigueur.
Au cœur de cette transformation, les archives ouvertes jouent un rôle central, promouvant une forme particulière d’intégrité scientifique. De ce fait, comment les archives ouvertes, en tant que plateformes de publication, contribuent au maintien de l’intégrité scientifique et suscitent une réflexion sur l’évolution de la communication scientifique ?
Cette question a été le thème d’une journée thématique organisée pour la troisième session de l’Assemblée des partenaires de HAL.
Vous pouvez en découvrir la synthèse dans le dernier billet du Blog du CCSD
La journée a été enregistrée et les vidéos sont disponibles sur la chaine Canal U du CCSD, n’hésitez pas à aller les découvrir.