Jules Verne et la mer

Visuel affiche exposition BoulogneL’exposition itinérante “Jules Verne et la mer s’est déroulée dans le cadre “Les nuits de la lecture ” du 19-22 janvier sur le thème de la Peur organisées par le Centre national du livre.  Elle  a été  gracieusement  mise à notre disposition par le Centre International de Jules Verne. d’Amiens. Monté en partenariat avec la BiB de Dunkerque, cet évènement a obtenu le soutien de l‘Université Picardie Jules Verne dans le cadre de l’alliance universitaire A2U. Visible à la bibliothèque de Dunkerque du 04 janvier au 28 janvier 2023 –  Vernissage le 19 janvier à 18h – Lecture autour de deux extraits du roman “les vingt mille lieues sous les mers” de Jules Verne par Marc Roger

Dates et lieux  de l’exposition itinérante :

Bibliothèque de Saint-Omer : jeudi 2 février 2023 au 24 février

Bibliothèque de Boulogne sur Mer : vendredi 3 mars au 24  mars 2023

Laissez-vous embarquer dans cette exposition au pays de l’imaginaire de Jules Verne en  découvrant les volets successifs: Les Hommes de MerAutour du MondeLes Phares des ExtrêmesLes NaviresLa Mer en Colère, Les RobinsonsLes PiratesLe Courage des FemmesLes Animaux fabuleuxL’Humour en Mer.
Laissez-vous guider pour une visite virtuelle sur Phileas à la découverte de la collection Jules Verne

Pour aller plus loin :

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et meurt le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l’œuvre est constituée principalement de romans d’aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXème siècle. Sa jeunesse est tout imprégnée de la vision de la Loire. A l’époque, Nantes est un grand port maritime (de croisière et de commerce).

Nantes et la Loire, pour Jules Verne,  sont ses premières “îles mystérieuses” : l’île Feydeau où naît le 8 février 1828, immense Jangada de pierre, véritable Ville flottante au cœur de la ville; les îlots en face de la maison de campagne de la famille Verne à Chantenay, où le jeune Jules vit ses premières robinsonnades; l’île d’Indret dont l’inquiétante machinerie semble enfouie sous les eaux. Autant de modèles pour l’île mystérieuse, Deux ans de vacances, l’Ile à hélice.

La légende familiale des Verne rapporte que Jules, âgé de onze ans, fit une fugue et embarqua clandestinement à bord du trois-mâts La Coralie en partance pour les Indes avec pour ambition de rapporter du corail à sa cousine dont il était follement amoureux. Il fut rattrapé à Paimboeuf par son père et fut vertement sermonné. L’authenticité de l’incident est loin d’être avéré (et non confirmée par Jules Verne) mais la passion de Jules Verne pour la mer et le bateaux est une réalité.

Il séjourne au Crotoy dès 1865 en alternance avec son domicile parisien où il loue une villa nommée “la Solitude”.

Il arrive à Amiens en 1871 où il rédige la plupart de ses romans.

Il achète successivement trois bateaux (qui portent le prénom de son fils) : le Saint-Michel I (1868), le Saint-Michel II (1876) et le Saint-Michel III (1877)

Les voyages maritimes de Jules Verne :

Au cours de sa vie, il a sillonné les eaux de la Manche, de la mer du Nord et de la Baltique, l’Atlantique (croisières côtières et traversée) et la Méditerranée.

En 1870, il est mobilisé comme garde-côte au Crotoy sur le Saint-Michel I pour défendre la baie de Somme après la chute de Sedan.

Il fut membre de la société de Géographie dès 1865 qui lui fournit une grande partie des informations dont il avait besoin.