La pêche de loisir dans le Boulonnais. Paroles de pêcheurs

Venir découvrir l’exposition “La pêche de loisir dans le Boulonnais. Paroles de pêcheurs”, qui offre un beau panorama d’une pratique peu connue, la pêche récréative de rivage, et qui fait pourtant partie intégrante de notre patrimoine local. Le projet PEROPALE a été réalisé sous la direction d’Hervé Flanquart, responsable scientifique. Cette exposition est le prolongement du projet.

« La pêche de loisir dans le Boulonnais est plurielle de par ses pratiques. Lors d’un projet de recherche intitulé PEROPALE (« Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ? »), un groupe d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et d’ingénieur.e.s de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et de l’Université de Lille s’est intéressé à ce monde. Une quarantaine d’entretiens ont été réalisés au cours de l’année 2017 et deux ateliers participatifs ont été animés en 2019 pour que les pêcheurs de loisir s’expriment, partagent leurs connaissances et leurs opinions. C’est cette expérience enrichissante que nous souhaitons partager avec vous, que vous soyez observateurs ou praticiens, ne serait-ce que pour une journée, de la pêche de loisir »

(Extrait du Livret La pêche de loisir dans le Boulonnais. Paroles de pêcheurs, Christelle Audouit et Mariantonia Lo Prete, p. 2, 2021).

Elle sera visible du 5 au 26 janvier à Boulogne.

A noter : un vernissage sera proposé (sous réserve de la situation sanitaire) le mardi 25 janvier à 11h, en présence des autrices et de pêcheurs.

L’exposition sera ensuite itinérante :

Calais : 1er au 21 février

St Omer : 24 février au 15 mars

Dunkerque : 30 mars au 16 avril.

Photos Mariantonia Lo Prete

Réalisées avec un cerf-volant à 80 m du sol (photo 2) et avec un autogire à 600 m du sol (photo 3)

Précédent Suivant