CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

L’ART BOTANIQUE EN VILLE

“L’exemple de Calais et Dunkerque”

INTRODUCTION

Qu’y a-t-il de plus naturellement beau qu’une fleur ou tout autre végétal ? Suscitant l’intérêt des artistes qui ont, depuis longtemps, cherché à retranscrire la beauté des végétaux à travers l’art, donnant vie à ce qu’on appelle aujourd’hui : l’art botanique. L’art botanique est l’association de deux disciplines : la botanique et l’art. Cette association a pour but de toucher les sens émotionnels des personnes qui admirent ces œuvres d’art. Elle se définit comme l’ensemble des fleurs et plantes originales reprises sur toile, photographie, gravure, sculpture…

Cet art doit correspondre à des critères de beauté et d’esthétisme contrairement aux illustrations botaniques qui doivent répondre à des critères purement scientifiques. L’association de la botanique et de l’art se fait concrètement aux alentours du XVIème siècle grâce à l’apparition des herbiers et des illustrations scientifiques dédiées aux plantes médicinales, mais cette association existe depuis bien plus longtemps encore.

Frise chronologique réalisée par Angèle Moya, Alexandra Ficquet et Laura Bourguin

FOCUS SUR QUELQUES ARTISTES DU MONDE ENTIER

Avec l’apparition de l’art botanique, de nombreux artistes se font connaître au XIXème siècle, tel que le célèbre peintre Vincent Van Gogh connu pour son tableau intitulé “Vase avec douze Tournesols” (1888). Au XXème siècle, nous retrouvons Claude Monet avec une série de 250 tableaux intitulée “Les Nymphéas” (1926) qui représente le bassin de nénuphars qu’il a construit dans sa propriété située dans la ville de Giverny en France. Nous pouvons également citer Gustav Klimt pour sa toile intitulée ”Bauerngarten” (1917) qui représente des tournesols, des myosotis, des coquelicots et des marguerites. 
À l’heure actuelle, d’autres artistes se font connaître dans un tout autre style nommé “street art” comme l’artiste américain Beau Stanton qui réalise des peintures murales à grande échelle de personnages accompagnés de végétaux. Ci-contre, l’une de ses œuvres nommée “London Fleur” réalisée à Londres en 2019, qui représente un immense vitrail composé de nombreuses fleurs colorées. (Source : Map data ©2023 Google / 51.5798637, -0.0382094)
Dans le même style, nous retrouvons une artiste suisse, Mona Caron qui réalise également des peintures à grande échelle, mais cette fois-ci exclusivement de végétaux.  Ci-contre, nous pouvons admirer une fleur de pissenlit réalisée sur un immeuble d’une ville située en Suède. (Source : Map data ©2023 Google / 57.738163, 12.115986)

À CALAIS

Nous commençons notre visite par la ville portuaire de Calais. Labellisée “Villes et Villages Fleuris”, Calais impressionne par ses magnifiques espaces fleuris mais accueille aussi de nombreuses œuvres d’art botanique. Que ce soit dans les musées ou dans les rues de la ville, nous partons aujourd’hui à la découverte de ces œuvres impressionnantes.

La cité de la dentelle et de la mode

Parmi ces planches, nous retrouvons différentes espèces de fleurs telles que les Paeonia papaveracea (Pivoine genre pavot) ou encore les Veronica chamœdris (Véronique petit chêne). Quant à la fameuse dentelle chantilly, créée au XVIIème siècle en France, elle imite des motifs de bouquets de fleurs. Ces dentelles à motifs floraux sont alors utilisées pour créer différentes pièces comme des robes, des chaussures ou encore des sous-vêtements.
À quelques pas de la Cité de la Dentelle et de la Mode, nous pouvons observer sur une façade une fresque urbaine représentant une dentelle florale réalisée par l’artiste NeSpoon (Elżbieta Dymna) qui laissera sa signature dans différentes villes du monde. Elle réalise cette œuvre en s’inspirant d’un échantillon de dentelle qu’elle choisit avec soin à partir des précieuses archives textiles du musée.

Collaboration avec la ville de Calais

En vous promenant dans la ville de Calais, vous remarquerez à plusieurs endroits du mobilier urbain inspiré des dentelles en provenance de la Cité de la Dentelle et de la Mode. Ainsi, vous pourrez observer des ronds-points finement décorés de sculptures de fer aux motifs de dentelle florale fabriquées par un atelier de ferronnerie en accord avec la ville de Calais. Sur les trottoirs de la rue Royale, vous trouverez aussi des barrières entourant des parterres de plantes et de gigantesques pots de fleurs tous décorés de ces mêmes motifs originaux.

Le musée des Beaux-Arts

En poursuivant votre visite en ville, vous ne manquerez pas de faire un tour au musée des Beaux-Arts de Calais. À l’intérieur de ce musée inauguré en 1966, vous y trouverez un panel d’œuvres d’art telles que des photographies, des tableaux, des gravures, mais aussi des sculptures. La plupart des œuvres exposées proviennent d’artistes calaisiens, comme Louis Francia et Henry Lhotellier. 

"Vierge et son enfant dans une guirlande de fleurs” réalisée au XVIIe siècle.

Sur place, vous pourrez y admirer des œuvres d’art botanique, comme des tableaux dépeignant des scènes de la Bible constituées de remarquables compositions florales. Mais aussi quelques œuvres notables parmi les généreux dons récemment faits au musée. Plus précisément, des sculptures de fleurs créées par l’artiste Henri Delcambre et des tableaux fleuris peints par l’artiste Jeanne Thil.

Les oeuvres street art

Depuis 2020, la ville de Calais propose des parcours pour découvrir le festival street art durant chaque été. Ce festival permet de mettre en avant les différentes œuvres réparties dans l’ensemble de la ville et leurs diverses thématiques. Nous pouvons retrouver des motifs fleuris, avec les jolies dentelles de NeSpoon, mais également les œuvres vibrantes de Kaldea, tel que la “Lionne de Fo”. De plus, les œuvres que l’on retrouve dans la ville sont à la fois d’artistes locaux, l’exemple de Vyrüs, et d’artistes internationaux, l’exemple de l’ artiste polonaise NeSpoon.

"Mur linéaire” réalisée en 2018 par l’artiste Vyrüs

Pour finir en beauté votre balade, vous pourrez contempler à divers endroits de la ville les œuvres de l’artiste portugaise Patricia Cunha. Durant l’été 2023, elle embellit nos rues avec d’impressionnantes installations colorées qui seront suspendues au-dessus de nos têtes. Vous pourrez ainsi découvrir une multitude de fleurs inversées rue Charost et rue du commandant Mengin, des fougères à foison le long du boulevard Lafayette et enfin une étendue d’algues et de poissons dans la rue Royale. Pour compléter cette thématique végétale, de grandes fleurs multicolores ont été installées de part et d’autre des Bourgeois de Calais devant la mairie.

À DUNKERQUE

Lors de vos balades dans Dunkerque, il est possible de noter la présence d’art botanique dans la ville. Tantôt, ces représentations floristiques sont visibles dans des structures spécialisées, comme c’est le cas dans le musée du LAAC (Lieu d’Art et d’Action Contemporaine), tantôt ces œuvres sont plus subtiles et demandent un peu de recherche avant de pouvoir les admirer. 

Le LAAC

Le LAAC a été fondé sur la base d’une association nommée “l’Art contemporain” dans les années 1970-1980. De nos jours, il s’agit d’un musée accessible à tous, dédié aux œuvres contemporaines telles que des natures mortes ou encore des peintures de paysages garnis de multiples végétaux.
Ces expositions ne s’arrêtent pas à la structure interne du bâtiment, il est, en effet, possible, en sortant du musée, de faire un tour dans le jardin des sculptures. Dans celui-ci, se trouve notamment une œuvre en volume représentant un champ de coquelicots géants et réalisée par Steve Abraham et Nicolas Messager.

L’architecture des bâtiments

Cependant, les musées ne sont pas les seuls endroits où il est possible d’observer l’art botanique. Certains bâtiments présents dans Dunkerque possèdent sur leurs façades des moulures de végétaux, c’est le cas de la mairie sur laquelle on peut retrouver des ornements, sous forme de bas-relief, de feuilles ou encore une couronne de laurier sur la porte principale.

L’église Saint Eloi fait également partie de ces édifices. De style néogothique, elle arbore sur la façade principale divers bas-reliefs aux représentations florales au niveau des arches. Parmi les éléments floraux, nous retrouvons les feuilles d’acanthes qui sont souvent représentées par exemple dans l’architecture grecque, romaine ou néoclassique. Elles symbolisent le dépassement des épreuves difficiles de la vie par la présence de leurs épines.

Le musée du Dessin et de l’Estampe Originale

Au-delà de cette ville, l’art botanique se répand au sein de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD). En effet, à l’intérieur de la ville fortifiée de Gravelines, se trouve le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale abritant plusieurs expositions temporaires, c’est le cas de l’exposition de gravure de Hyun JEUNG nommée “Fleurs de vent” visible du 28 janvier au 27 août 2023. Ces œuvres regroupent des gravures sur bois et sur papier sur lesquelles il est possible de reconnaître des végétaux de par la forme des feuilles ou des fleurs. Ci-contre, on peut admirer l’œuvre intitulée “Hope III” réalisée en 2018 par l’artiste Hyun JEUNG.

“Hope III” réalisée en 2018 par l’artiste Hyun JEUNG

POUR ALLER PLUS LOIN

Si les villes de Calais et Dunkerque ont éveillé votre curiosité pour l’art botanique, vous pourrez en découvrir davantage dans la ville de Saint-Omer et en particulier au musée Sandelin. Celui-ci occupe un magnifique hôtel particulier du 18e siècle et propose un parcours permanent mettant en avant une riche collection d’œuvres d’art. En effet, le musée accueille de nombreuses œuvres sur le thème de l’art botanique, par exemple les huiles sur toiles de Léon Belly représentant la forêt de Fontainebleau ou encore les différentes porcelaines et faïences aux motifs floraux.

CONCLUSION

L’art botanique, d’origine scientifique, est donc né du mélange de deux disciplines permettant l’expression des artistes à travers une multitude de supports. De la peinture traditionnelle à la gravure, en passant par la création de volume donnant des sculptures étonnantes, les plantes ont connu une grande diversité de représentations de par leur forme ou leur signification. L’art botanique ne s’arrête cependant pas aux portes de Calais ou de Dunkerque, il s’invite partout ! En France, mais aussi au-delà des frontières, où cet art continue de ravir les yeux des personnes qui prennent le temps de le contempler.

Écrit par Julie Caffray, Laura Bourguin, Alexandra Ficquet, Angèle Moya et Maurine Lefebvre; étudiantes en 3ème année de Licence Sciences de la vie, Université du Littoral Côte d’Opale, (ULCO), Site universitaire de Calais. Toutes les photos non sourcées ont été prises par nos soins avec l’autorisation des musées concernés.