Le saviez-vous ? Il existe un endroit dans le monde où la foudre tombe en moyenne 250 fois dans l’année !
Le « phare de Maracaibo » est une zone située au Venezuela, à l’embouchure du rio Catatumbo, juste avant le lac de Maracaibo. Cette zone voit se développer des orages environ 150 nuits par an, qui durent jusqu’à 10 heures de suite. Les éclairs (environ 20 000 par nuit) peuvent se voir jusqu’à 500 km à la ronde. La zone détient ainsi le record du monde du plus grand nombre de coup de foudre moyen par kilomètre carré et par an.
Ce phénomène unique au monde est dû à une conjonction de facteurs : un très important mouvement de masses d’air, le relief de la région, la présence d’uranium dans les roches du sous-sol…
S’il est difficile de prévoir les orages à l’avance avec précision, la foudre de Catatumbo est si populaire au Venezuela qu’elle est l’emblème de la région.
Découvrez davantage d’informations sur les orages dans les documents de la BULCO :
– Les orages dans l’espace francilien, sous la direction de Martine Tabeaud (disponible sur Open édition)
– La foudre : nature, histoire, risques et protection, de Claude Gary (ouvrage disponible à Boulogne, en magasin : 551.563 GAR F)
– Terre d’orages, de Anne Bondiou et Jean-Louis Fellous (ouvrage disponible à Boulogne, en magasin : 551.55 BON T)
– Manuel de météorologie : un guide pour comprendre les phénomènes atmosphériques et climatiques de Girolamo Sansosti et Alfio Giuffrida (ouvrage disponible à Calais : 551.5 GIU M)
Source de l’image de couverture : « Souvenir d’orage » BY NC SA Jeff-Photo