CALYPSO, l'interface unique pour vos recherches documentaires

I Consent

I Consent

En parallèle du concours sur le thème du consentement, la bibliothèque de Boulogne-sur-mer vous invite à venir découvrir sa sélection de documents sur le sujet.

L’ouvrage du Vanessa Springora “Le consentement” présent dans cette sélection a en effet relancé le débat. Paru le 2 janvier 2020, ce livre évoque sa relation « sous emprise » avec un homme d’une cinquantaine d’années, l’écrivain Gabriel Matzneff, alors qu’elle n’avait que 14 ans.

Suite à ce roman autobiographique, l’article 222-23-1 de la loi du 22 avril 2021 a modifié l’âge légal du consentement sexuel et vise à protéger les enfants de moins de 15 ans. 

«Très souvent, dans les cas d’abus sexuel ou d’abus de faiblesse, on retrouve un même déni de réalité : le refus de se considérer comme une victime. Et, en effet, comment admettre qu’on a été abusé quand on ne peut nier qu’on a été consentant ? Quand, en l’occurrence, on a ressenti du désir pour cet adulte qui s’est empressé d’en profiter ? »

Vanessa Springora

Concours I consent

L’Alliance A2U, qui regroupe trois universités, Université de Picardie-Jules Verne, Université du Littoral Côte d’Opale et Université d’Artois, lance un grand concours de création artistique courte sur le thème du consentement.

  • Toutes les disciplines sont acceptées (chanson, théâtre, slam, danse, animation, poésie, vidéo, performance…)
  • Les créations devront être déposées sous la forme d’une vidéo d’une durée de 1 à 3 minutes.
  • La date limite de dépôt des candidatures est le 4 novembre.

Déroulement du concours

  1. Un premier jury procédera à une sélection de 9 vidéos pour chaque université.
  2. Dans chaque université, une demi-finale sera organisée entre ces 9 vidéos. Elles auront lieu le 17 novembre. Les 9 vidéos seront projetées en public lors de la cérémonie. 3 vidéos seront primées et proposées pour la finale. Un prix spécial du public sera attribué par vote pendant la demi-finale.
  3. La finale aura lieu le 1er décembre 2022 à Amiens. Les 9 vidéos en compétition seront à nouveau projetées en public, et 3 vidéos seront déclarées gagnantes du concours. Ces vidéos seront utilisées comme illustrations dans le cadre d’un cours en auto-formation sur le consentement créé par les universités de l’A2U et des associations partenaires.

Bon à savoir

  • Format de la vidéo : mp4, durée entre 60 et 180 secondes.
  • Dépôt des vidéos : à partir du 1er octobre (la procédure du dépôt vous sera communiquée prochainement)
  • Date limite de dépôt de la vidéo et du règlement du concours signé : le 3 novembre 2022
  • Date demi-finale : le 17 novembre 2022 à Arras pour l’université d’Artois, à Boulogne-sur-Mer pour l’ULCO, à Amiens pour l’UPJV.
  • Date finale : le 1er décembre 2022 à Amiens en présence de la philosophe Geneviève Fraisse

CONTACT

concoursiconsent@univ-littoral.fr

 

egalite.univ-littoral.fr