Interview de Madame Sarah Laval

A l’occasion de la parution de l’ouvrage “Droit international privé”, 11ème édition refondue, co-écrit avec le Professeur Pascal de Vareilles-Sommières, Madame Sarah Laval, Professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale a accepté de répondre à nos questions au sujet de ce livre que vous pouvez d’ailleurs retrouver ici en version papier dans notre catalogue ou ici en version PDF dans la base de données Dalloz Bibliothèque

Pour que les étudiants vous connaissent un peu mieux, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

J’ai fait tout mon parcours universitaire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. A l’issue du Master 2, j’y ai rédigé une thèse en Droit international privé. J’ai été nommée Maître de conférences à l’université d’Amiens et, après avoir passé le concours d’agrégation, Professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale où j’enseigne depuis septembre 2017. Durant ces années, j’ai effectué plusieurs séjours de recherche aux Etats-Unis, où je réside pour partie. Ces séjours m’ont permis d’enrichir ma conception du droit et d’orienter mes recherches vers le Droit comparé.

Vous venez de publier « Droit international privé », la 11ème édition refondue. Collection Précis, chez Dalloz. Pouvez-vous en quelques mots présenter votre ouvrage ?

Il s’agit d’une refonte complète du Précis Dalloz de Droit international privé. Avec mon coauteur Pascal de Vareilles-Sommières, nous avons souhaité apporter un nouveau souffle à cet ouvrage, aussi bien sur le fond que sur la forme. Sur le fond, la définition de la matière est repensée et de nouvelles propositions sont avancées (notamment sur les liens qu’entretiennent la résolution du conflit de lois et la résolution du conflit de juridictions). Sur la forme, chaque développement est scindé en une partie abstraite posant les principes et une partie exposant les règles de droit positif.

Vous avez écrit cet ouvrage en collaboration avec Monsieur Pascal de Vareilles-Sommières, comment s’est faite cette collaboration ?

Le Professeur Pascal de Vareilles-Sommières a été mon directeur de thèse. Il avait déjà lui-même participé à la mise à jour du précis Dalloz, à la suite des Professeurs Yvon Loussouarn et Pierre Bourel.
A la suite de ma nomination comme Professeur des universités, il m’a proposé de le rejoindre sur ce projet. Il a écrit la partie de Droit international privé général et je me suis chargée de la partie de Droit international privé spécial. Au-delà de cette répartition, nous nous sommes relus et corrigés mutuellement, de sorte que le livre est le fruit d’une collaboration étroite et de (très !) nombreuses heures de travail collectif.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, aux universitaires (Professeurs, Maîtres de conférences,
doctorants, docteurs etc.) ainsi qu’aux avocats et plus généralement à tout professionnel du droit qui souhaiterait approfondir ses connaissances en Droit international privé.

Avez-vous écrit d’autres ouvrages ?

Ma thèse de doctorat, intitulée “Le tiers et le contrat, Etudes de conflit de lois”, a été publiée aux éditions Larcier en 2016. J’ai également dirigé un colloque sur le Contournement des normes en 2018 à l’université du Littoral, dont les actes ont été publiés aux éditions Varenne.

Et enfin, quels sont vos projets de recherche et de publication ?

Je suis très intéressée par le Droit international privé comparé, que j’enseigne par ailleurs à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J’approfondis actuellement cette thématique pour en faire de futurs articles. Je travaille également sur le Droit international des contrats et des sûretés. Dans ce dernier domaine, il est parfois difficile d’harmoniser les solutions de droit international privé et de droit matériel retenues par les différents Etats, alors même que l’harmonisation de ces solutions serait un atout majeur pour le développement du crédit. Cette difficulté, qui avait retenu mon attention dès ma thèse, continue de constituer le cœur de certains travaux de recherche.

Merci à Madame Sarah Laval pour cette interview !

Source image : photo personnelle de Madame Sarah Laval.